Les obsèques

Dans le deuil que vous traversez, nous restons proches de vous.
Ensemble, nous voudrions vous soutenir dans ce passage. 
L’Église offre une série de rites, qui peuvent vous aider, vous et vos proches, à vivre ces moments. Vivre des funérailles est tout à fait approprié pour une personne croyante, quelle que soit la pratique religieuse qui a animé sa vie.
Le deuil vient interroger notre foi. Avec le Christ, nous savons que malgré les apparences, la vie est plus forte que la mort.

Préparation à la cérémonie des obsèques

Pour préparer la célébration des obsèques, vous trouverez ci-dessous différents documents utiles pour vous aider : liste des chants à choisir, feuille de chants, livret de partitions du chantre, proposition d’intentions de prière universelle.
Nous célébrons les obsèques pour les personnes catholiques habitants le quartier ou ayant été fidèles (ou donateurs); ainsi qu’une personne étant en Ephad venant originellement d’ici ou ayant été baptisé ici.

La célébration d’obsèques est un moment fort où l’on confie à Dieu la ou le défunt(e). C’est dans la foi à la résurrection que nous aimons célébrer ce moment. Nos défunts ont besoin de notre prière et de notre présence. Pour les chants un organiste et un chantre viennent pour la beauté de la liturgie (de ce fait nous ne passons pas de CD ni de musique profanes).

Habituellement, vous préparez la célébration avec le prêtre ou le diacre.

Une cérémonie religieuse pour les obsèques

À travers cette célébration des funérailles, les chrétiens veulent accueillir dans la foi et l’espérance l’événement de la mort et du deuil qu’elle entraîne.

Les obsèques religieuses sont parfois demandées par des personnes qui reconnaissent leur distance par rapport à la foi, mais qui ont gardé une certaine relation avec la religion, soucieuses de bien faire ou de respecter la volonté de leur défunt. « Passer par l’église » n’est pas seulement un acte social traditionnel, c’est aussi l’attente d’une parole de compassion, d’espérance, de paix, de vie…

Qu’apporte la cérémonie chrétienne des funérailles ? Elle a pour but de rendre honneur au défunt et de prier pour lui. Elle exprime la dignité de l’homme au moment de sa mort et l’amour du Christ présent même dans les moments les plus difficiles de notre vie. Elle est l’occasion du rassemblement de la famille et des amis du défunt, parfois de retrouvailles et même de réconciliation.. Elle aide les uns et les autres à commencer le deuil avec un regard d’espérance.

Préparation des obsèques

Après les démarches civiles, les familles sont invitées à prendre contact à l’Accueil pour préparer la célébration. Une offrande libre est prévue pour subvenir aux frais de la paroisse (organiste, chantre, frais généraux).